Sécheresse : nouvelles contraintes levées (E1)

  • Copié
, modifié à

42 départements sont aujourd'hui concernés par les restrictions d’eau. "Une situation de crise", a jugé le ministre de l'Agriculture sur Europe 1 lundi matin. Avant son déplacement dans l'Eure, il a dit vouloir aller "plus loin" dans les mesures déjà prises par le gouvernement.

"Nous allons lever les contraintes qui pèsent sur les mesures agro-environnementales. L'autorisation de faucher est désormais levée", a annoncé Bruno Le Maire sur Europe 1. Les exploitants peuvent faucher dès maintenant, alors que dans certains départements, cela était prévu le 15 juin. Et quant à une possible montée au créneau des écologistes sur le sujet, le ministre se dit confiant : "nous sommes en situation d'urgence".

Enfin, a-t-il indiqué, le ministre va réunir le Fonds national de garanti des calamités agricoles d’ici fin juin. "Pour cela, je vais rassembler les préfets de région dans les tout prochains jours, sous huitaine, pour faire le point avec eux, exploitation par exploitation, des besoins financiers", a expliqué Bruno Le Maire. Ce fonds est doté d'une centaine de millions d'euros, a rappelé le ministre.

L'intégralité de l'interview de Bruno Le Maire :