"Je ne vais pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français qui payent déjà le plus d'impôts de tous les partenaires européens, ni sur les gens les plus modestes, ni sur les gens qui travaillent, ni sur les classes moyennes ", a déclaré Michel Barnier dimanche soir lors de son interview au 20H de TF1 ajoutant qu'il n'excluait pas "que les personnes les plus fortunées participent à cet effort national". Qui sont les plus fortunés ? À partir de quel revenu est-on considéré comme "riche" en France ?
3.860 euros net par mois
Selon le rapport 2024 de l'Observatoire des inégalités, 3.860 euros net par mois est la somme à partir de laquelle vous êtes considéré comme riche en France si vous êtes seul. En revanche, si vous êtes en couple avec deux enfants de moins de 14 ans, il faut gagner 9.650 euros pour être considéré comme riche. Dès lors qu’un enfant de moins de 14 ans entre dans le calcul, le cumul des deux revenus doit atteindre 6.948 euros par mois. Pour un couple avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans, le revenu mensuel doit être de 10.808 euros.
Une somme qui comprend le salaire, les prestations sociales, les revenus du patrimoine ou les placements financiers. 7% de la population est concernée, détaille Anne Brunner, directrice des études de l'Observatoire. "On regarde combien gagne le 'Français du milieu'. C'est le niveau de vie médian et on le multiplie par deux. Cela veut dire que notre seuil de richesse, nos riches gagnent au moins deux fois plus que les classes moyennes", explique-t-elle.
L'endroit où vous vivez est déterminant
L'Insee, de son côté, va plutôt parler de revenu disponible après impôts. Les dernières données datent de 2018 : vous faites partie des 10% des ménages les plus riches à partir de 65.520 euros nets par an. Alors que dans sa dernière étude, l'Institut Montaigne situait la classe moyenne supérieure entre 2.260 et 3.100 euros net mensuels.
L'endroit où vous vivez est déterminant dans ce résultat. Selon la "carte des riches", publiée par l'Observatoire des inégalités, il faut gagner près de 6.000 euros à Paris pour faire partie des 10% les plus riches du pays. C'est deux fois moins dans la plupart des autres départements. L'Observatoire définit également un seuil de richesse pour le patrimoine : 531.000 euros, dette non déduite, soit le triple du patrimoine médian. 17% des ménages français sont concernés.