Les prix des produits de grande consommation ne cessent d'augmenter depuis des mois. En un an, on note une hausse de près de 12%, selon le baromètre Iri pour LSA. Pour les consommateurs, il est de plus en plus difficile de passer à la caisse en raison de l'inflation. Conscient de la crise économique, le président de Monoprix s'est engagé à une série de mesures pour préserver le pouvoir d'achat des Français.
Invité de l'émission La France Bouge sur Europe 1 ce vendredi, Guillaume Seneclauze assure que les prix des produits du quotidien sont encadrés. "Monoprix a une opération 'Mono petit prix' qui bloque entre autres 300 produits de consommation courante, notamment les marques propres (ndlr, sous la marque Monoprix)", détaille le successeur de Jean-Paul Mochet. "Principalement alimentaire parce que c'est là que les clients nous attendent - mais pas que. Il y a aussi l'abonnement."
Les clients "sensibles" aux prix
De quel abonnement s'agit-il ? Lancé en 2021, Monoprix Plus permet d'obtenir 10% de réduction sur votre panier grâce à un abonnement proposé à 9,90€/mois. "Le coût est amorti après deux paniers d'achats en moyenne, puis vous avez 10% sur vos achats donc c'est extrêmement rentable pour les courses au quotidien", détaille Guillaume Seneclauze. "Ça permet d'avoir accès à la qualité des produits Monoprix, mais à un prix vraiment attractif."
Guillaume Seneclauze assure que l'abonnement se vend bien. "On a toujours plus de clients - c'est là où l'on voit une réelle sensibilité du client aux prix."
La viande surgelée, le papier toilette et les essuie-tout font partie des produits les plus touchés par l'inflation.