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Margaux Fodéré, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Plus que quelques heures pour trouver le cadeau qu'il vous manque. Certains magasins de jouets sont encore ouverts dimanche 24 décembre. Et les enseignes attendent les derniers clients avec impatience. Car cette année, avec une inflation encore élevée, les ventes sont à la peine. 

Dernière ligne droite avant Noël, les enseignes sont encore ouvertes et attendent les clients avec impatience. Car cette année, les ventes de jouets ont reculé de 6,5% par rapport à l'année dernière, selon le panéliste Circana. Une diminution des ventes qui s'expliquerait, en partie, par la baisse du pouvoir d'achat des Français

"Les trois dernières semaines avant Noël représentent 20% du chiffre d'affaires annuel"

Mais, selon Philippe Gueydon, co-président de la fédération des commerces spécialistes des jours et des produits de l'Enfant et dirigeant de King Jouet, ces chiffres sont à relativiser : "Beaucoup de secteurs de grande consommation, en dehors de l'alimentaire, sont, malheureusement, sur des chiffres en négatifs en cette fin d'année. Et deuxième point : on recule après avoir eu des années très positives, notamment en 2020 et 2021. Donc tout cela, il faut aussi un peu le relativiser". 

Comme tous les ans, pour attirer les clients, les fabricants ont misé sur des nouveautés. Les distributeurs, eux, ont fait des promotions. Mais cette année, les professionnels du secteur comptent surtout sur les achats de dernière minute : "Les consommateurs, cette année, achètent plus tard que jamais. On a un énorme chiffre d'affaires qui reste à faire jusqu'à Noël. Les trois dernières semaines avant Noël représentent 20% du chiffre d'affaires annuel", explique Frédérique Tutt, experte jouets chez Circana. 

Les ventes de décembre devraient ainsi permettre d'améliorer les chiffres du secteur, même si sur l'année, la tendance restera négative.