Le conseil d'administration d'Air France-KLM a nommé jeudi Benjamin Smith, actuel numéro 2 d'Air Canada, directeur général du groupe, a annoncé la direction dans un communiqué. "Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre 2018", indique Air France-KLM, précisant que l'évolution des contours de la présidence non exécutive du groupe sera annoncée "dans les meilleurs délais".
>> À LIRE AUSSI : Air France-KLM : les chantiers qui attendent le futur patron
"J'aborde ce nouveau défi avec ma passion pour le secteur aérien". Benjamin Smith prendra la direction générale exécutive du Groupe Air-France-KLM "dès son arrivée" et "en déterminera l'organisation", ajoute le communiqué.
"Je suis plus qu'enthousiaste face à cette nouvelle mission. Air France et KLM sont deux très grandes compagnies aériennes, reconnues dans le monde entier pour le professionnalisme et l'engagement de leurs équipes", a déclaré Benjamin Smith, peu après sa nomination. "J'aborde ce nouveau défi avec ma passion pour le secteur aérien et avec ma profonde volonté d'écoute de toutes les équipes au service de la mission ambitieuse que m'a fixée le Conseil d'administration".
"Une chance pour Air France-KLM". De leurs côtés, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, ont tous les deux salués cette arrivée. "C'est une chance pour Air France-KLM d'attirer un dirigeant de cette dimension qui dispose d'une importante expérience acquise au cours des 19 dernières années passées chez Air Canada, d'un sens du dialogue et d'une grande capacité de transformation", jugent le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne dans un communiqué commun.
De son côté, l'intersyndicale d'Air France (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter), qui a mené 15 journées de grève depuis février pour les salaires, avait fait part jeudi de sa plus ferme opposition à la nomination d'un "dirigeant étranger".
En attendant la prise de fonction de Benjamin Smith, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai, après le départ de Jean-Marc Janaillac, reste en place.