Le 7 octobre 1933 naissait l'emblématique compagnie Air France au Bourget. Déjà, l'emblème était là : l'hippocampe ailé, symbole de puissance et de vitesse. Entre Air Inter, la concurrence et le Concorde, Air France a traversé les turbulences du secteur aérien.
Mais la compagnie a frôlé la faillite au début des années 1990 comme le rappelle Arnaud Aymé, spécialiste de l'aérien au cabinet Sia Partners. "La situation du secteur aérien en général, et d'Air France en particulier, était vraiment difficile au sortir de la guerre du Golfe. Les trafics avaient diminué et en 1994, la compagnie était toute proche du dépôt de bilan et avait dû être recapitalisée par l'État français", explique l'expert.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Air France s'associe à Perfesco, filiale d'EDF, pour réduire sa consommation d'électricité
50 nouveaux Airbus A350
Viennent ensuite évidemment le rebond et l'heure des partenariats stratégiques avec Accor et Delta Airlines et en 2004, la fusion avec KLM. Les synergies ont mis de nombreuses années avant d'être trouvées, mais le groupe Air France-KLM est désormais solide et renouvelle largement sa flotte. Cette dernière compte maintenant parmi ses rangs 50 Airbus A350, qui viennent d'être commandés. Les prêts garantis par l'État sont remboursés, ce qui permet d'investir et de se renforcer avec à présent, 20% de la compagnie scandinave, SAS.