Le groupe de transport français Alstom a annoncé vendredi avoir décroché un contrat historique de 1,8 milliard d'euros pour vendre ses trains à grande vitesse de dernière génération à la compagnie ferroviaire américaine Amtrak.
Une commande de 28 trains. Cette commande de 28 trains pouvant transporter jusqu'à 400 passagers viendra en remplacement des anciennes rames à grande vitesse Acela, en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier-Alstom. Ces "TGV" nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres. L'objectif affiché d'Amtrak est d'"augmenter la capacité de transport des voyageurs, de diminuer les temps de trajet et d'optimiser les frais d'exploitation". Le nouveau train pourra donc transporter jusqu'à 35% de passagers en plus comparé à son prédécesseur. Dans un premier temps, sa vitesse sera de 257 km/h et pourra atteindre par la suite 300 km/h.
Le train, enjeu de la campagne présidentielle. L'annonce de ce contrat intervient au moment où le développement des infrastructures de transport fait partie des enjeux de la campagne présidentielle aux Etats-Unis, pays où le train reste le moyen de déplacement le moins emprunté face à la voiture reine et à l'avion. Ce contrat de 1,8 milliard d'euros (2 milliards de dollars) permettra la création de 400 emplois dans l'Etat de New York, indique Alstom qui n'a pas donné dans l'immédiat la date de mise en service de ces nouveaux "TGV".