Après une embellie en juillet, les chiffres du chômage du mois d’août révèlent une forte hausse : 50.000 demandeurs d'emplois en plus. Sur ce front, les bonnes nouvelles sont rares. Mais il y en a, notamment en Picardie où le géant de la distribution en ligne Amazon envisage d'ouvrir un énorme entrepôt de plus de 100.000 mètres carrés dans la petite commune de Boves, à côté d'Amiens.
"Plus qu'une aubaine". Le permis de construire du bâtiment a été délivre vendredi, ce qui réjouit le maire Daniel Parisot : "C'est un rêve ! Un rêve pour la commune, pour la communauté d'agglomération. Dans une région qui a 14 % de chômeurs, c'est très intéressant. C'est plus qu'une aubaine, d'autant qu'on a perdu il n'y a pas longtemps la société Goodyear. On parle de 1.000 créations d'emplois", précise-t-il.
Déjà 4 sites et plus de 3.000 salariés en France. Ce nouveau site serait le cinquième en France pour la société d'e-commerce américaine. Les quatre existants se situent à Saran (Loiret), Lauwin-Planque (Nord), Montélimar (Drôme) et Sevrey (Saône-et-Loire). Ils employaient déjà 3.000 salariés en CDI en janvier 2016. Le chiffre devrait être porté à 4.000 à la fin de l'année. Le groupe américain souligne avoir investi depuis 2010 "plus de 1,5 milliard d'euros dans l'économie française pour développer son activité".