Certains artisans alertent sur l'inefficacité de l'amortisseur électricité en vigueur depuis quatre mois. Pire encore, ces derniers reçoivent des factures erronées alors que l'aide de l'État a pour but de prendre en charge une partie de leur facture d'électricité. C'est le cas de Melinda, dans les Hautes-Alpes, qui s'inquiète désormais pour la survie de son entreprise. En mars, elle avait reçu sa facture pour janvier et février, sans remarquer d'amortisseur. Après en avoir été alertée, EDF avait alors mis en place un échéancier pour qu'elle puisse la payer en quatre fois.
Or, la semaine dernière, Melinda a alerté Europe 1 que l'intégralité du montant de sa facture d'électricité a été prélevée début avril. "L'échéancier devait commencer le 10 avril. Les jours qui ont suivi, j'ai constaté qu'il y avait eu deux prélèvements pour les factures de janvier et février, et même une partie de mars, mais sans l'amortisseur", explique-t-elle. "Ils m'ont dit de faire opposition, alors j'espère maintenant que l'échéancier va être mis en place et que je n'aurai pas de problème de coupure de courant."
>> LIRE AUSSI - Énergie : la France a échappé au pire malgré une production électrique au plus bas depuis 30 ans
Une erreur fréquente
Suite à cela, son fournisseur, EDF, assure que sa situation sera régularisée sur la facture d'avril. Mais cette erreur n'est pas isolée chez les fournisseurs d'électricité. Françoise gère une boulangerie dans l'Essonne avec son fils et depuis janvier, ils n'ont reçu aucune facture. "J'ai peur de me retrouver avec une facture d'un montant de 9.000 euros pour les trois mois. Ma trésorerie ne permet pas de payer cette facture en une seule fois." Son fournisseur Terralis, contacté par Europe 1, assure que Françoise ne paiera pas tout d'un coup et qu'elle devrait recevoir la première facture dans les prochains jours.