Sept syndicats opposés au projet de loi travail, dont la CGT et FO, ont appelé leurs organisations respectives à "construire" deux nouvelles journées de grèves et manifestations les 17 et 19 mai, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué à l'issue d'une intersyndicale.
Un courrier "pour être reçu rapidement". La CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl vont également adresser un courrier "au Président de la République pour être reçues rapidement". Elles "appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains". En outre, elles "n'écartent aucun type d'initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale" contre le projet qui fait la part trop belle aux entreprises, selon elles.
Le 49.3 ? "Inacceptable". Parmi les points les plus conflictuels du texte, figure l'article qui accorde la primauté aux accords d'entreprise pour l'organisation du temps de travail et rend possible l'organisation de référendums. "Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de deux mois pour le retrait du projet de loi travail et l'obtention de nouveaux droits, alors que l'opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !", indiquent-elles.
Réunion en début de semaine prochaine. Elles "invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d'actions, de la grève et de sa reconduction". Une nouvelle réunion des organisations syndicales se tiendra dès le début de la semaine prochaine pour décider de nouvelles mobilisations.
Une autre journée de mobilisation le 12 mai. Ces sept organisations prévoient déjà une nouvelle journée nationale de grèves et manifestations jeudi 12 mai. Il s'agira de la cinquième mobilisation nationale et unitaire d'actions contre le projet de loi à l'appel de l'intersyndicale, après les 9 et 31 mars, et les 9 et 28 avril. D'autres journées d'action ont été organisées par les seules organisations des jeunes et les traditionnels défilés du 1er-Mai ont été focalisés contre le projet de loi. La dernière mobilisation nationale organisée par ces syndicats, le 3 mai, avait rassemblé plusieurs milliers de salariés, syndicats et jeunes, nettement moins que lors des précédentes. La manifestation la plus importante, intervenue le 31 mars, avait réuni 390.000 personnes selon la police, 1,2 million selon les organisateurs