Pourquoi la vignette verte, obligatoire depuis près de 40 ans, risque-t-elle de disparaître de nos pare-brises ? France Assureurs, fédération de 247 compagnies d’assurance, souhaite la supprimer. La première raison pourrait être d'ordre environnemental : 50 millions d'attestations d'assurance sont imprimées chaque année. La supprimer pourrait donc permettre d'économiser du papier. Mais la véritable raison est bien différente.
Vérifier en un coup d'œil
Cette vignette a été créée pour permettre de vérifier d'un seul coup d'œil que tous les véhicules sont bien assurés mais aujourd'hui, d'autres moyens techniques existent.
Les assureurs ont créé leur propre fichier dématérialisé, dans lequel tous les nouveaux véhicules assurés sont enregistrés sous les 72 heures, au maximum. Un fichier auquel les forces de l'ordre ont accès depuis trois ans. Pour vérifier, il suffit d'entrer le numéro de la plaque d'immatriculation de la voiture concernée et vous avez toutes les informations concernant le véhicule, notamment son assurance.
De son côté, Bercy confirme que des travaux sont en cours depuis plusieurs mois avec les assureurs et les associations de consommateurs. Un travail qui a permis d'avancer sur un certain nombre de points. Toutefois, il faut encore prouver la fiabilité totale de ce service dématérialisé, insiste le ministère.
Pour le moment, rien n'est encore définitif. Si la suppression de la fameuse vignette verte semble en bonne voie, rien ne sera fait, avant la nomination d'un nouveau gouvernement.