C'est l'un des placements préférés des Français. L'assurance-vie garde une certaine cote de popularité, malgré la remontée des taux sur le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore du livret d'épargne populaire. Et si toutes les banques proposent une offre, difficile parfois pour les clients d'y voir clair.
L'organisme UFC Que Choisir a donc décidé de lancer un comparateur indépendant, notamment concernant les frais d'ouverture et de gestion du compte. Et le potentiel est immense, puisqu'un ménage français sur deux possède une assurance-vie. Pourtant, le placement reste mal compris et les épargnants signent sans forcément regarder, selon Noé Beauduin, chargé d'études à l'UFC-Que Choisir.
LIRE AUSSI - Placements 2024 : avis aux épargnants, l'assurance-vie démarre l'année sur les chapeaux de roues
Des frais qui peuvent couter très cher
"On s'est rendu compte que deux tiers des personnes ne comparaient pas avant de se faire leur assurance-vie. La personne allait souscrire l'assurance-vie proposée par son banquier. Mais du coup, elle n'allait pas du tout ni comparer, ni avoir le choix entre différents contrats", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Ce nouveau comparateur se base sur le profil investisseur en prenant en compte l'âge, le motif d'épargne ou encore l'appétence pour le risque. Les meilleurs contrats présentent les frais les plus bas du marché. Une donnée importante car elle peut coûter très cher, souligne Patrick Thiberge, expert chez Meilleurtaux placement.
Un service gratuit... mais pas pour très longtemps
"Certains peuvent prendre 5% de droit d'entrée, d'autres 0%. Donc en fait, quand vous mettez 10.000 euros, vous avez déjà potentiellement 500 euros qui vont partir au distributeur, c'est-à-dire à la personne qui vous a vendu le contrat", s'alarme-t-il.
Autre différence notable : les rendements. Ils peuvent varier du simple au triple. Le comparateur, lui, restera disponible gratuitement pendant un mois.