Emmanuel Macron a annoncé mardi plusieurs aides à l'achat de véhicules, mardi à l'occasion de la présentation de son plan de relance pour le secteur automobile, fortement impacté par la pandémie de coronavirus. Le bonus écologique, l'aide à l'achat de voitures électriques et hybrides rechargeables, va ainsi être renforcé, tout comme la prime à la casse.
Au total, le montant du plan de relance s'élève à 8 milliards d'euros, a indiqué le président de la République, qui veut faire de la France le premier producteur de "véhicules propres" en Europe.
Hausse du bonus écologique jusqu'à 7.000 euros
Emmanuel Macron a ainsi annoncé une hausse du bonus écologique à 7.000 euros pour l'achat de véhicules électriques par les particuliers et à 5.000 euros pour entreprises, ainsi que la création d'un bonus de 2.000 euros pour les hybrides rechargeables.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Renforcement de la prime à la conversion
Il a également annoncé un renforcement du dispositif de prime à la conversion qui bénéficie aux ménages modestes pour l'achat d'un véhicule neuf contre la mise à la casse d'un vieux véhicule. "Un particulier qui met au rebut son véhicule polluant diesel ou essence" recevra une aide de 3.000 euros, augmentée à 5.000 euros en cas d'achat d'un véhicule électrique, a-t-il expliqué.