Publicité
Publicité

Automobile : Emmanuel Macron annonce plusieurs aides à l'achat de véhicules propres

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Emmanuel Macron a présenté mardi un plan de relancer pour le secteur automobile de 8 milliards d'euros.
Emmanuel Macron a présenté mardi un plan de relancer pour le secteur automobile de 8 milliards d'euros. © Capture d'écran @Twitter/Elysée

Le président de la République a présenté mardi son plan pour relancer le secteur automobile, avec un volet d'aides à l'achat de véhicules de propres. L'Etat va ainsi renforcer le bonus écologique, avec jusqu'à 7.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, et muscler la prime à la conversion. 

Emmanuel Macron a annoncé mardi plusieurs aides à l'achat de véhicules, mardi à l'occasion de la présentation de son plan de relance pour le secteur automobile , fortement impacté par la pandémie de coronavirus . Le bonus écologique, l'aide à l'achat de voitures électriques et hybrides rechargeables, va ainsi être renforcé, tout comme la prime à la casse. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, le montant du plan de relance s'élève à 8 milliards d'euros, a indiqué le président de la République, qui veut faire de la France le premier producteur de "véhicules propres" en Europe.

Hausse du bonus écologique jusqu'à 7.000 euros

Emmanuel Macron a ainsi annoncé une hausse du bonus écologique à 7.000 euros pour l'achat de véhicules électriques par les particuliers et à 5.000 euros pour entreprises, ainsi que la création d'un bonus de 2.000 euros pour les hybrides rechargeables.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Renforcement de la prime à la conversion

Il a également annoncé un renforcement du dispositif de prime à la conversion qui bénéficie aux ménages modestes pour l'achat d'un véhicule neuf contre la mise à la casse d'un vieux véhicule. "Un particulier qui met au rebut son véhicule polluant diesel ou essence" recevra une aide de 3.000 euros, augmentée à 5.000 euros en cas d'achat d'un véhicule électrique, a-t-il expliqué.