Porto, Palma de Majorque ou encore la ville de Québec… Certaines destinations n’ont jamais été aussi abordables en avion, malgré le contexte d'inflation. Pour un aller-retour en classe économique à Montréal au Canada par exemple, il n’aura fallu débourser en moyenne que 346 euros cette année, soit 81 euros de moins qu’en 2019, selon les données du comparateur de vols Kayak. Et l’économie est encore plus impressionnante pendant les périodes creuses.
Une baisse des prix justifiée par deux facteurs
Des voyageurs ont profité de cette aubaine, comme Clément, qui n’a pas hésité une seule seconde. "Je voulais prendre des vacances mi-octobre, j’ai trouvé des billets vraiment pas chers, à 230 euros. Je n’ai jamais vu de prix aussi faibles pour Montréal", raconte-t-il au micro d'Europe 1. "Ça m’a décidé à partir pour le Canada." C'est le même constat si l'on voyage en France : il faut débourser 123 euros en moyenne pour un aller-retour en octobre, contre 136 euros il y a trois ans.
>> LIRE AUSSI - Mondial au Qatar : plus de 160 vols par jour pour les supporters venant de pays voisins
Cette baisse des prix s’explique par deux facteurs, selon Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage. "Le premier, c’est la migration de l’aérien vers le train. Jusqu’à quatre heures, on choisit le train plutôt que l’avion, donc il y a une tendance à la baisse des prix. Et d’autre part, le fait que Transavia remplace Air France sur deux gros axes : Biarritz et Montpellier. Cette compagnie est moins cher qu’Air France", note cet expert. Cependant, toutes les destinations ne sont pas logées à la même enseigne : pour les Antilles ou la Thaïlande, les prix ont augmenté de 50%.