Les automobilistes s'activent pour aller faire le plein. Et pour cause, à partir de mercredi, la ristourne de 30 centimes proposée par l'Etat sur le litre de carburant va passer à seulement 10 centimes. Le même jour, la réduction prévue dans les stations Total diminuera de 20 à 10 centimes.
"On a du mal à joindre les deux bouts"
"Je fais le plein tout simplement parce qu'ils ont augmenté et je pense que je ne suis pas la seule", confie une automobiliste au micro d'Europe 1. "Il y a beaucoup de gens qui vont faire comme moi. Et 20 centimes, c'est important. On a du mal à joindre les deux bouts. Et puis le budget essence prend beaucoup sur le budget alimentation et on fait attention maintenant".
"On n'a pas le choix, il faut continuer à rouler"
"J'avoue que c'est très cher", surenchérit un autre automobiliste. "On est à 1,89 euro le litre je crois, parfois 2 euros. Là, c'est compliqué de faire le plein, on ne va pas se mentir. Je ne comprends pas trop pourquoi ils veulent augmenter les prix".
Beaucoup d'automobilistes se sont résignés. "Ces quelques dernières semaines, j'ai vu une baisse substantielle des prix de l'essence. C'était intéressant pour notre porte monnaie", souligne l'un d'entre eux sur Europe 1. "Maintenant on n'a pas le choix. Il faut continuer à rouler, continuer à aller au travail. Mais effectivement, si je bénéficie d'un tarif privilégié pendant encore quelques jours, tant mieux", conclut-il.