Bruno Le Maire semble en passe de mettre d'accord toutes les enseignes du e-commerce français sur le sujet du Black Friday, initialement prévu le 27 novembre. Après une réunion à Bercy jeudi pour évoquer un report d'une semaine, les négociations semblent en bonne voie. La plupart des grandes enseignes françaises ont donné un accord de principe à condition que la démarche soit commune.
L'objectif reste de ne pas défavoriser les commerces physiques actuellement fermés pour limiter la propagation du coronavirus. Tous les acteurs doivent se réunir vendredi à 15 heures pour "finaliser l'accord".
Les enseignes souhaitent un accord global
Après cette réunion au ministère de l'Economie, rien n'est encore fait mais tout le monde se dit prêt à suivre le mouvement. Bruno Le Maire a déjà eu plusieurs accords de principe comme celui du PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, qui est prêt à faire ce geste si tout le monde décale, comme il l'a signalé au ministre par téléphone. Même son de cloche chez Michel-Edouard Leclerc qui a donné son approbation dans un tweet.
#BlackFriday : aujourd'hui, proposition est faite de pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d'un report des opérations prévues pour Black Friday. Les adhérents https://t.co/ltJeDHpOQm se rallieront à une démarche collective qui irait dans ce sens. pic.twitter.com/UogSOSbFhg
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) November 19, 2020
Système U et CDiscount, par exemple, ont également fait savoir qu'ils suivraient le mouvement. L'interrogation concerne le géant Amazon, mais même ce dernier réfléchirait à la question. Jusqu'à présent, le géant américain avait écarté l'éventualité, le Black Friday représentant un immense enjeu. Mais ce qui pourrait faire pencher la balance serait lié à la mauvaise image de marque si Amazon se retrouvait seul contre tous. Il faut toutefois que la maison-mère donne son feu vert.
#BlackFriday : Système U est favorable au compromis en cours en de discussion, consistant au décalage d'une semaine de l'opération par TOUS les acteurs, pour permettre une réouverture sereine et sécurisée de tous les commerces dès le samedi 28 novembre. Finalisation demain.
— Dominique Schelcher (@schelcher) November 19, 2020
Un week-end d'ouverture supplémentaire sans cohue
Toutes les enseignes qui ont lancé leurs campagnes de pub et imprimé des catalogues, voire embauché du personnel pour l'occasion, doivent se réorganiser. Mais la plupart semblent dans de bonnes dispositions pour le faire. "Je voudrais saluer l'esprit de responsabilité des distributeurs et du commerce en ligne qui ont accepté de considérer favorablement la proposition que j'ai faite", a déclaré Bruno Le Maire.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid : où se contamine-t-on le plus ? Les enseignements d'une étude américaine
> Vaccin contre le Covid : quels sont les obstacles qu'il reste à franchir ?
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Si la grande distribution et les commerces en ligne acceptent de décaler le Black Friday alors les commerces physiques pourront sans doute rouvrir dès le week-end du 28 novembre au lieu du 1er décembre. Un week-end de vente en plus mais sans ruée sur les promotions afin d'éviter les effets de foules que pourraient créer le Black Friday, et par conséquent limiter les contaminations.