BNP Paribas compte supprimer jusqu'à 675 postes au sein de sa banque de financement et d'investissement (BFI) d'ici trois ans en France, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien Les Echos. Ce plan de départs volontaires, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de réduction des coûts annoncé en février dernier, a été présenté jeudi pour la première fois aux représentants du personnel de la banque.
Selon ce plan, dont la mise en oeuvre est prévue pour cet automne, les salariés pourront également prétendre à un reclassement en interne, a ajouté la même source. En vertu d'un "pacte social" conclu en interne, la banque ne peut procéder à aucun départ contraint en France, en Belgique ou en Italie. La BFI de BNP Paribas compte 6.000 employés en France et 29.000 dans le monde.
Réduire les coûts d'au moins un milliard d'euros. La direction du groupe avait déjà annoncé en février dernier, lors de la publication des résultats annuels, son intention de réduire les coûts de sa BFI d'au moins un milliard d'euros d'ici 2019 (hors coûts des réglementations et inflation). Elle se justifiait par une augmentation des contraintes réglementaires coûteuses pour son activité.
Dotée d'une feuille de route ambitieuse, la BFI a également pour objectif de faire grimper son résultat net avant impôt -hors contraintes réglementaires- de 1,6 milliard d'euros entre 2015 et 2019 et ses revenus de plus de 2 milliards d'euros, en renforçant ses positions dans les zones Amériques et Asie-Pacifique, par exemple.