BNP Paribas a annoncé lundi dans la présentation de son plan stratégique à horizon 2020 que les effectifs de la banque de détail en France seraient réduits à travers "les départs naturels". Pour atteindre les objectifs de son plan dans un contexte de taux d'intérêt faibles, BNP Paribas prévoit notamment d'adapter son réseau d'agences bancaires, de plus en plus délaissées par les clients. Selon les informations du journal Le Monde, BNP prévoit de fermer 200 des 1.964 agences de France d'ici 2020 et de baisser de 2 à 4% les effectifs de son réseau.
De nouvelles concurrences. Contacté par Reuters, une porte-parole de BNP n'a pas souhaité commenter ces chiffres mais a rappelé que le nombre d'agences avait baissé depuis 2012 de 12% à travers ses marchés dits domestiques (France, Belgique, Italie et Luxembourg) et que la direction avait déjà fait savoir que ce rythme devrait se poursuivre. La banque de détail en France doit faire face à l'irruption prochaine d'Orange Bank sur le marché, ce qui fait craindre à certains observateurs une guerre de prix et un effondrement des marges similaire à celui qui a suivi l'entrée de l'opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile.
600.000 nouveaux clients à conquérir par an. La loi Macron, qui facilite désormais les démarches des particuliers pour changer de banque, pourrait aussi favoriser les banques en ligne, aux tarifs moins élevés, au détriment des établissements traditionnels. Malgré ces vents contraires, BNP Paribas vise l'acquisition de 600.000 nouveaux clients par an en 2020 et une hausse de sa part de marché tout en poursuivant les économies. Au quatrième trimestre 2016, le produit net bancaire de la banque de détail en France a baissé de 3,4% à 1,548 milliard d'euros et ses résultats avant impôts de 36%, à 177 millions d'euros.