Boeing décroche des commandes pour 300 avions en Chine

© AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
L'avionneur américain Boeing a décroché 300 commandes d'appareils de la part d'entreprises chinoises, a annoncé mercredi la presse officielle. 

L'avionneur américain Boeing a décroché 300 commandes d'appareils de la part d'entreprises chinoises, tout en signant un accord pour sa première implantation industrielle en Chine, a annoncé la presse officielle, au premier jour de la visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis.

Pas beaucoup de précisions. Un "groupe d'entreprises chinoises" ont signé mardi des accords pour l'achat de 300 Boeing, a annoncé l'agence étatique Chine nouvelle, sans autres précisions et sans évoquer de prix catalogues. C'est l'une des plus importantes annonces de commandes simultanées enregistrées par le secteur aéronautique ces dernières années.

Une rencontre entre Xi Jinping entre Barack Obama. Cette annonce intervient alors que le président Xi Jinping doit visiter mercredi la principale usine de Boeing, dans la région de Seattle (ouest des Etats-Unis), avant de rencontrer le président américain Barack Obama à Washington.

Une implantation en Chine ? Le Shanghai Zhengquan Bao, quotidien financier administré par Chine nouvelle, avait rapporté mardi que l'avionneur américain envisageait de s'établir à Zhoushan, dans la province orientale du Zhejiang, selon un projet déposé auprès du gouvernement chinois. Cette implantation industrielle représenterait un tournant stratégique du groupe sur le crucial marché chinois, qu'il se partage à peu près à la moitié avec son rival européen Airbus.