C'est une détresse qui s'accroît, à mesure que dure la crise du Covid-19. Entre cours à distance, vie sociale réduite à néant, appartements parfois minuscules et petits boulots envolés à cause du couvre-feu, les étudiants sont particulièrement fragilisés. Pour leur venir en aide, plusieurs acteurs de la grande distribution se sont mobilisés, et les initiatives ne cessent de se multiplier.
Un "panier étudiant" à venir chez Leclerc
Les premiers a s'être lancés sont les "Mousquetaires" d'Intermarché. Jusqu'à lundi, ils proposent un bon d'achat de 10 euros aux étudiants, dès 20 euros d'achats. Un coup de pouce pas totalement désintéressé, puisqu'il implique de prendre la carte de fidélité du magasin… Mais l'idée a en tous cas fait des petits, notamment chez Leclerc, dont le patron a promis jeudi un "panier étudiant" à 2 ou 3 euros, dont le contenu reste à préciser et qui devrait être disponible en magasin fin février.
Il y a aussi des initiatives à l'échelle locale. À Lyon, par exemple, la mairie du 6ème arrondissement a sollicité les commerçant du quartier pour une opération "spéciale jeunes", samedi tout la journée. Super U a ainsi décidé de distribuer 350 paniers repas, d'une valeur d'environ 50 euros chacun. "Dedans, il va y avoir des pâtes, du riz, des biscottes, des conserves, du chocolat, du papier toilettes, et quelques produits d'hygiène comme le shampooing ou le gel douche", énumère la responsable ressources humaines (RH) du magasin, Claire Provent.
"De quoi tenir plusieurs jours, voire plusieurs semaines avec ce pack", assure-t-elle. Coût de l'opération : 10.000 euros environ, pour ce supermarché de quartier.