Depuis quelques semaines, l'utilisation des bons d'achat ou des cagnottes sur les cartes de fidélités sont plus fréquentes lors du passage en caisse. C'est ce qu'observent plusieurs enseignes de la grande distribution contactées par Europe 1. Les clients se tournent aussi davantage vers les produits en promotion. Emily Mayer est spécialiste des produits de grande consommation à l'institut IRI : "Sur la promotion, on a le sentiment que ça commence un peu à grimper, mais je dirais que la chose la plus claire que l'on voit est que les Français se tournent vers les premiers prix. Sur le premier trimestre de l'année 2022, le chiffre d'affaires des produits de consommation baisse de 1,8 %. Dans le même temps, le chiffre d'affaires des marques de premier prix augmente de 8%."
La chasse aux petites pièces jaunes au fond du porte-monnaie
Des consommateurs à la recherche de la moindre économie qui passent parfois par la chasse aux petites pièces jaunes au fond du porte-monnaie pour compléter le budget des courses. Patrick de Baecque est le directeur général de Coinstar France, des machines qui permettent de transformer les pièces jaunes en bon d'achat dans les hypermarchés.
"On a pu observer une augmentation des sommes comptées par nos bornes de 18 % et une augmentation du nombre de bons d'achat imprimés de 20 %", explique-t-il au micro d'Europe 1. Certains consommateurs n'hésitent pas aussi à se déplacer dans plusieurs enseignes pour trouver les meilleurs prix.