Ce samedi, c'est la Journée mondiale du vélo. Un moyen de transport de plus en plus plébiscité par les Français avec deux millions et demi de ventes l'an dernier, dont un quart en électrique. Mais le prix d'achat est encore un frein pour certains Français. Alors de plus en plus d'aides sont mises en place pour démocratiser ce moyen de transport.
Bonus écologique ou prime à la conversion
Il faut compter en moyenne 2.000 à 2.500 € pour s'offrir un vélo électrique. Pour faire baisser la facture, il y a deux possibilités qui sont cumulables : le bonus écologique et la prime à la conversion, avec un bonus de 300 ou 400 euros maximum pour les ménages aux revenus les plus modestes. Mais il existe aussi de nouvelles offres de location courte ou longue durée. Une flexibilité incarnée par exemple par la jeune entreprise Motto fondée par Driss Ibenmansour, spécialiste du secteur, qui constate en ce moment la fin de la pénurie créée par la très forte demande depuis deux ans. Une bonne nouvelle pour les consommateurs.
"On constate plutôt une baisse des prix des vélos électriques à la vente en ce moment. Les industriels ont produit en masse pour faire face à cette demande. Sauf qu'ils ont surproduit. Il y a beaucoup de marques aujourd'hui qui ont surstocké et qui, pour se débarrasser de leurs stocks, baissent les prix", détaille-t-il.
Si l'achat reste trop onéreux pour votre budget, les abonnements mensuels se développent, avec des formules de 60 à 90 € par mois avec des nouveaux acteurs comme Motto, Dance ou Swapfiets, mais aussi des plus classiques comme Decathlon.