Le calendrier de déconfinement donne des envies de vacances aux Français. Les réservations pour les ponts du mois de mai sont en plein boom et l'été commence à bien se remplir dans les meublés touristiques. Covid oblige, ces vacances seront encore un peu particulières cette année, entre jauges et respect des gestes barrières. Hôtel, campings, aéroports, compagnies de transport : en un an de crise sanitaire, les professionnels du tourisme se sont adaptés, notamment grâce aux nouvelles technologies. Il faut notamment se préparer à un tourisme sans contact.
Gagner du temps en utilisant des bornes sans contact
Pour rassurer les vacanciers et les accueillir dans le respect des gestes barrières, les professionnels du tourisme ont mis à profit ces derniers mois pour développer de nouveaux protocoles d’accueil sans contact. On va en trouver un peu partout cet été. À l’aéroport, pour aller en Corse, en Outre-Mer ou dans certains pays d'Europe, au comptoir d'embarquement Air France il faudra présenter son "pass sanitaire" via l'application TousAntiCovid. Une dématérialisation qui facilite la vie des compagnies : la vérification des documents sanitaires augmente de 30% le temps d'embarquement chez Air France.
Si vous partez en voiture aussi, vous allez peut-être rencontrer des innovations, notamment des bornes qui évitent de faire la queue au comptoir. Et ce n'est pas tout. "Vous pouvez réserver entièrement via l'application Sixt en scannant vos documents d'identité chez vous. Ensuite, à l'agence, vous pouvez prendre votre véhicule sans passer par le comptoir, l'application le déverrouille automatiquement et la clé vous attend à l'intérieur", explique à Europe 1 Jean-Philippe Doyen, président de Sixt. Un service destiné initialement à une clientèle d'affaires mais qui pourrait aussi séduire les touristes anxieux.
Applications couteau-suisse et clés dématérialisées
La clé dématérialisée est l'une des innovations les plus tendances. Le groupe hôtelier Accor déploie ainsi depuis avril une clé entièrement numérique. "L'Accor Key est une clé sur votre téléphone qui fonctionne avec un QR code reçu par mail lors de votre réservation. Plus besoin d'une clé ou d'une carte magnétique, vous ouvrez la porte de votre chambre avec votre smartphone", précise Patrick Mendes, directeur général commercial du groupe Accor. "Le développement nécessitait du temps, on avait lancé quelques tests l'an dernier mais c'est devenu une priorité avec la crise." Plus de 300 hôtels du groupe en bénéficient déjà, avec un objectif de 50% des 5.000 hôtels du groupe équipés d'ici trois ans.
Les applications s'invitent de plus en plus sur nos lieux de vacances pour fluidifier les activités des touristes. MSC Croisières a ainsi développé MSC for Me, une application couteau-suisse pour la vie à bord des bateaux. "Elle permet déjà de se repérer sur nos navires, qui sont de vrais villages, sans passer par le bureau d'information. Elle intègre aussi des billets dématérialisés, ce qui nous permet de mieux contrôler les flux de passagers à l'embarquement", détaille Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières pour la France. "Et puis, à bord, elle donne accès à toutes les activités. On peut réserver un table dans un restaurant, une place de spectacle, un court de tennis, une partie de bowling…"
"Le sans contact est devenu une attente des clients"
Toutes ces innovations n'ont pas été conçues spécifiquement comme une réponse à la crise sanitaire. En réalité, elles étaient bien souvent dans les tuyaux depuis plusieurs mois et elles ont simplement été adaptées à la situation. "Avec le Covid, le dématérialisé est devenu un argument de vente pour ceux qui ne veulent pas multiplier les contacts", estime Jean-Philippe Doyen, président de Sixt. "Le sans contact est même devenu une attente", appuie Patrick Mendes, directeur général commercial du groupe Accor. Résultat, le groupe hôtelier a accéléré le développement de sa clé numérique. "On a gagné un an et demi à deux ans", estime Patrick Mendes.
De fait, le sans contact limite les risques de transmission du virus. MSC Croisières va même plus loin en équipant ses passagers d’un bracelet muni d’une puce électronique NFC. Cette puce permet d’ouvrir sa cabine sans toucher la poignée, ou de passer commande au bar. Mais ce n'est pas tout. "le bracelet permet de suivre chaque passager à la trace quand il entre dans un restaurant ou une salle de sport. Sachant que l'on prend la température quand vous entrez, cela nous donne un suivi de la température tout au long du séjour et de détecter d'éventuels cas de Covid assez rapidement", se félicite Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France.
Il y aura toujours un humain pour vous accueillir
Mais qui dit plus de technologie dit aussi moins d’humain et donc des emplois supprimés. Pour l'heure, tous les acteurs du tourisme interrogés par Europe 1 jurent leurs grands dieux que ce n’est pas le but. Il ne s’agit pas de supprimer tous les rapports humains, plutôt de réduire le temps perdu à cause des formalités administratives. "Le tout technologique n'est pas la solution, on reste des hôteliers et la relation humaine est fondamentale pour nous", assure Patrick Mendes, du groupe Accor. "L'idée est plutôt de réduire le temps d'attente au check-in par exemple pour que notre personnel puisse mieux accueillir les visiteurs quand ils arrivent."
Les professionnels du tourisme ont aussi en tête que les vacanciers, notamment les seniors, n’ont pas tous des smartphones. "On a mis sur tous nos bateaux des écrans tactiles qui donnent accès aux mêmes fonctionnalités que l'application et qui sont complémentaires des bureaux d'information tenus par l'équipage", précise Patrick Pourbaix, de MSC Croisières. Et pour les touristes les moins à l'aise avec les nouvelles technologies, notamment parmi les plus âgés, il y aura toujours un humain pour vous accueillir. Mais il est vrai que l'on peut aussi de plus en plus s'en passer.