La liquidation de British Steel a été ordonnée, a annoncé mercredi les autorités britanniques confirmant une information de deux syndicats au Royaume-Uni. Ces derniers avaient indiqué peu avant que le sidérurgiste allait être placé en faillite à peine une semaine après la reprise de l'aciériste français Ascoval par le groupe britannique.
"Malgré l'annonce d'aujourd'hui de placer British Steel sous un régime de faillite contrôlée par les autorités, Unite va demander à toutes les parties de se battre pour garantir l'avenir de l'entreprise", a déclaré Steve Turner, un responsable de ce syndicat. "C'est une nouvelle terrible pour les milliers de travailleurs" de British Steel au Royaume-Uni, a déploré pour sa part Tim Roache, secrétaire général du syndicat GMB.
L'ex-Ascoval à Saint-Saulve n'est pas concerné par la liquidation, assure Bercy
Le site du sidérurgiste British Steel à Saint-Saulve, dans le nord de la France, récemment racheté à Ascoval, n'est pas concerné par la procédure de liquidation ordonnée mercredi par les autorités britanniques, a affirmé Bercy.
"Cette procédure n'inclut pas l'aciérie de British Steel Saint-Saulve qui est détenue par une autre société du groupe", a précisé le ministère de l'Economie dans un communiqué, ajoutant que "le plan d'affaires" du site français ne dépend pas des activités britanniques, "ni industriellement, ni pour son financement".