Publicité
Publicité

Budget 2026 : les premières pistes trahissent un gouvernement prêt à tout pour atteindre son objectif

Baptiste Morin - Mis à jour le . 1 min

Pour atteindre les 40 milliards d'euros d'économie fixés dans le cadre du budget 2026, François Bayrou et son gouvernement ont plusieurs pistes. Parmi elles, cibler les dispositifs comme l'optimisation fiscale, ou prendre le risque de favoriser le travail au noir.

François Bayrou réunira ce mardi ministres, parlementaires, organismes de sécurité sociale et collectivités locales pour une grande conférence sur les finances publiques. Les pistes déjà évoquées trahissent un gouvernement prêt à tout pour atteindre les 40 milliards d'euros d'économie fixés pour établir le budget 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le gouvernement prêt à trahir ses principes

Le gouvernement souhaite par exemple cibler des dispositifs légaux comme l'optimisation fiscale. L'idée est de transformer la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus en taxes sur les différents outils tout à fait légaux qui permettent aujourd'hui à certains foyers de réduire leurs impôts.

Un nouveau tour de vis sur l'assurance chômage serait également envisagé, alors que les prévisionnistes tablent tous sur une hausse du chômage. Cela reviendrait à trahir le principe de contrats cyclicités inscrit dans la loi, selon lequel, si le chômage baisse la prise en charge est allégée, mais si le chômage augmente, alors elle est renforcée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, l'exécutif semble prêt à prendre le risque de favoriser le travail non déclaré, en touchant au crédit d'impôt emploi à domicile. Quelque cinq millions de foyers en bénéficie par exemple, pour la garde d'enfants ou le ménage. Si le dispositif coûte six milliards d'euros à l'État, il favorise le travail déclaré avec des milliards d'euros de cotisations à la clé.