1:27
  • Copié
Baptiste Morin / Crédits photo : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire et son ministre délégué Thomas Cazenave ont annoncé au moins 20 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour l'année 2025.

Ils prévoyaient 12 milliards, ce sera au moins 20 milliards d’euros d'économies. Bercy a nettement revu à la hausse son objectif d’économies pour le budget 2025, tenant compte d’une situation économique dégradée. 

20 milliards d'euros d'économies, un chiffre qui surprend

"Pour construire le budget de l'an prochain et pour tenir notre objectif, que nous maintenons de ramener le déficit sous 3 %, nous devons porter notre effort de 12 à au moins 20 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour l'année 2025", a annoncé le ministre délégué aux comptes publics, Thomas Cazenave devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.

D'après les informations d'Europe 1, le chiffre a surpris jusque dans l'entourage de Bruno Le Maire, qui restait encore hier sur un minimum de 12 milliards d'euros. Face à la Commission, le ministre a en tout cas dressé quelques pistes d'économies.

"Est-ce que nous pouvons encore nous permettre de rembourser l'intégralité des transports médicaux pour 5,7 milliards d'euros par an ? Est-ce qu'on peut encore se permettre le nombre de jours d'absence soit de 17 par an dans les personnels des collectivités locales, 12 dans le privé et dix dans les services de l'État ? Pour moi, toutes ces questions, la réponse est non", a-t-il déclaré.

Absence notable, l'idée d'une désindexation des retraites. Elle permettrait d'économiser plusieurs milliards d'euros mais le sujet est ô combien sensible à l'approche d'une élection.