L'inflation pèse toujours lourd sur le portefeuille des Français. C'est pourquoi pour favoriser le pouvoir d'achat de leurs clients, certaines banques françaises mettent en place un système de cashback. Il s'agit d'un dispositif qui permet de récupérer entre 1% et 15% de la somme dépensée lors d'un achat, que ce soit sur Internet ou en magasin. Et ce dispositif convainc de plus en plus de consommateurs.
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Un dispositif qui profite aussi aux banques
Depuis que les prix ont explosé, Adrien, un architecte de 37 ans, ne veut plus faire ses achats sur Internet sans activer son cashback sur l'application Wanteeed. "Le week-end dernier, j'ai fait mes courses en ligne et j'ai validé un panier qui était de 117 euros. J'ai pu bénéficier de 5,26 euros de cashback", détaille-t-il. "Ça peut paraître minime mais en réalité, quand on fait des courses toutes les semaines, mis bout à bout à la fin du mois, ça peut représenter une belle somme, comme 50 euros."
Les clients rencontrés par Europe 1 y trouvent un moyen de faire des économies, mais le cashback profite également aux banques qui le mettent en place, et aux enseignes partenaires. "Quand le client active cette option, la banque vend les données du client à une enseigne qui rémunère en retour la banque, puis le client en fonction d'un volume d'achat qui est effectué dans ses magasins", explique Thomas Rocafull, expert financier chez SIA Partners.
C'est ainsi que les enseignes en apprennent plus sur leurs clients pour adapter leurs offres. Selon les professionnels du secteur, en 2025, plus de la moitié de la population devrait avoir accès au cashback.