papeterie rentrée scolaire 1:23
  • Copié
Geoffrey Branger, édité par Ophélie Artaud
Alors que l'Insee a confirmé une accélération de l'inflation qui atteint 6,1% en juillet sur un an, les produits alimentaires ne sont pas les seuls à être concernés par une augmentation des prix. En raison de différents problèmes, notamment le trafic maritime à l'échelle mondiale et la guerre en Ukraine, d'autres prix sont aussi à la hausse.

La hausse des prix ne concerne pas que ce que nous mettons dans nos caddies. Cette semaine, l'Insee a confirmé sa prévision d'inflation à 6,1 % sur un an en juillet. Cela concerne effectivement l'alimentation, mais pas seulement. Au-delà du carburant et de l'énergie, quels produits ont vu leurs prix augmenter le plus ?

Le petit électroménager et l'ameublement concernés

D'abord, il y a le petit électroménager, avec tout en haut du classement, les cafetières et les bouilloires. Leur prix moyen a augmenté d'un peu plus de 17 %, suivi par les grille-pain qui sont aujourd'hui près de 14 % plus chers qu'il y a un an. Pour vous donner une idée, un grille-pain d'une marque assez connue coûtait l'été dernier 28 €. Aujourd'hui, l'enseigne le commercialise à 35 €. Une hausse fulgurante que l'Insee justifie par la désorganisation du transport maritime à l'échelle mondiale, la hausse des coûts de production mais également la pénurie de composants électroniques.

 

 

Côté ameublement aussi, les prix ont fortement augmenté. Pour aménager votre jardin, par exemple, il faudra débourser en moyenne 12 % de plus qu'en début d'année. C'est surtout la guerre en Ukraine qui est responsable de ces hausses, avec la flambée du prix des matières premières notamment. Pour le reste, en bref, la papeterie a pris 10%. Les produits pour vos animaux domestiques 8 %. Et la presse papier près de 6%. Seulement deux secteurs n'ont pas été atteints par l'inflation, puisque ce sont des marchés réglementés par l'État : la santé et le tabac.