On cite souvent le chiffre de 6,2 %. C'est la moyenne de la hausse des prix, toutes catégories confondues. Mais qu'est-ce que ça représente concrètement ? Quelle somme avez-vous perdu en 2022 par rapport à l'année précédente ? Une étude de l'Insee révèle le montant du revenu disponible, autrement dit du pouvoir d'achat, perdu par les Français à cause de l'inflation.
Un clivage entre la ville et la campagne
720 euros. Ce montant prend en compte tout ce que l'État a mis en place pour alléger l'impact de l'inflation sur les ménages : le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité, la remise à la pompe ou encore le bonus exceptionnel du chèque énergie. Sans le bouclier tarifaire et la remise à la pompe d'ailleurs, les Français auraient perdu 270 € supplémentaires en moyenne.
720 euros, c'est une moyenne. Assez logiquement, l'inflation pèse plus sur les plus modestes, si l'on regarde la part du revenu disponible. Et puis, il y a un clivage géographique très intéressant : les Français qui vivent à la campagne ont perdu 190 euros de plus car ils utilisent plus leur voiture, donc ils payent plus évidemment de carburant. Aussi, leurs maisons sont moins bien isolées que les appartements en ville. À la campagne, les ménages ont perdu 910 € en moyenne, alors qu'à Paris la perte se limite à 580 euros. Voilà qui ne va pas arranger l'opposition entre Paris et le reste du pays.