Depuis que le prix du carburant a drastiquement augmenté, le nombre de Français ayant téléchargé une application pour économiser sur la route a explosé. "J'utilise cette appli depuis que l'essence a dépassé les deux euros, je ne peux pas me permettre de mettre autant d'argent dans un plein donc j'ai vraiment besoin d'économiser, même les quelques centimes de différence pour me déplacer chaque jour", explique Lucie, une étudiante infirmière de 20 ans au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Carburant : pourquoi le prix à la pompe pourrait tomber à 1,50€ par endroit à la rentrée
Quatre millions d'utilisateurs en plus
Ces applications ont un fonctionnement très simple : vous êtes géolocalisés et les stations essence les plus proches sont classées de la moins chère à la plus chère. C'est une situation gagnant-gagnant pour les créateurs de ces applications. "Il y a eu un pic très très fort au moment où le prix du carburant dépassait les deux euros", constate Pierre Auclair, co-fondateur d'Essence & co. "Là, on a vu la fréquentation de l'application augmenter de manière drastique. On était à peu près à un million d'utilisateurs, on est passé à cinq millions, maintenant on est régulièrement aux alentours de trois millions d'utilisateurs."
Pour économiser sur la route, Waze, l'application Plans d'Apple ou encore Google Maps permettent de trouver le trajet le plus rapide jusqu'à sa destination. C'est une bonne manière de réduire les kilomètres et donc les litres de carburant utilisés.