Publicité
Publicité

Droits de douane : pourquoi le prix du carburant va bientôt baisser à la pompe

Yanis Darras avec AFP . 1 min
Les prix des carburants vont bientôt baisser à la pompe.
Les prix des carburants vont bientôt baisser à la pompe. AFP / © Adrien Nowak / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump provoquent un vent de panique sur les marchés boursiers ce lundi. Les cours chutent lourdement, y compris celui du pétrole. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, qui devraient voir le prix baisser à la pompe dès les prochains jours.


Les marchés boursiers sont à la baisse partout dans le monde ce lundi. Une mauvaise nouvelle pour les investisseurs, mais qui sera vu comme une excellente nouvelle pour les automobilistes. Ainsi, dans la nuit de dimanche à lundi, le pétrole a atteint son plus bas niveau depuis quatre ans, passant sous la barre des 60 dollars. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui verront dans les prochaines semaines les prix sur les totems baisser. Actuellement, le gazole se négocie aux alentours d'1,60 euro en France, et le sans-plomb 95-E10 s'affiche encore régulièrement autour d'1,70 euro. 

Une baisse moins flagrante à la pompe ?

Mais avec les baisses sur les marchés, les Français paieront quelques centimes de moins à la pompe prochainement. Francis Perrin, directeur de recherche à l'Iris et chercheur associé à l'OCP Policy Center, prévient toutefois que la chute ne sera pas aussi importante que celle sur les marchés. "Ce n'est pas parce que le prix du pétrole baisse que les taxes baissent", a-t-il résumé sur Franceinfo

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Néanmoins, cette baisse du tarif du baril de pétrole - les pays producteurs anticipent une baisse de la demande en raison des incertitudes économiques - devrait tout de même soulager le portefeuille des automobilistes. Et ce, dès les toutes prochaines semaines. 

De plus, l'augmentation de l'Euro par rapport au dollar, ainsi qu'une hausse inattendue à partir du mois de mai, pourraient aussi se traduire par une nouvelle baisse du prix des carburants à la pompe. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, alors que le coût du carburant a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. À l'époque, lors des premiers mois de l'invasion russe, le prix du litre de diesel ou de sans-plomb avait dépassé les deux euros. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter La France bouge
Plus d'articles à découvrir