Depuis ce vendredi 1er avril, une remise de 15 à 18 centimes par litre d’essence ou de gazole est accordée dans les stations-service françaises. La décision avait été annoncée mi-mars par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix du carburant. Une réduction qui était très attendue par les automobilistes. Europe 1 leur a tendu son micro dans une station-service du 15éme arrondissement de Paris.
Les automobilistes sont nombreux à vouloir faire le plein. Ici, il y a même une file d'attente qui commence à se former devant les pompes. Le sans plomb, comme le gazole, sont passés en dessous des 2 euros par litre depuis ce matin. Les clients passent à la caisse avec un sourire aux lèvres.
"Il y a une différence de 15 euros sur le plein. C'est bien 1,81 euros le litre. Ça fait toujours plaisir 18 centimes de moins", s'exclame un automobiliste au micro d'Europe 1. Tiphaine, automobiliste régulière, est, elle aussi, ravie. Elle a vraiment le sentiment de retrouver du pouvoir d'achat: "Ça fait plaisir parce que c'était vraiment trop cher l'essence. Surtout qu'on est obligé d'en acheter pour aller au travail, on n'a pas spécialement le choix."
"C'est toujours trop cher"
Mais pour certains, comme Guillaume, ce coup de pouce est encore un peu insuffisant : "C'est toujours ça de pris. C'est toujours ça de gagner sur le pouvoir d'achat, donc on est content quand même qu'il y ait un effort, même si c'est toujours trop cher. 2 euros le litre, c'est beaucoup trop cher, mais bon."
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : les terminaux méthaniers flottants, une alternative au gaz russe ?
Il espère au moins que les prix vont cesser de grimper pendant quelque temps.