Dans certaines stations-services, il est déjà possible de bénéficier de la réduction de 15 centimes par litre d'essence acheté. 1:29
  • Copié
, modifié à
Alors que le prix des carburants repart à la hausse, les automobilistes sont nombreux à attendre la mise en place par le gouvernement de la réduction de 15 centimes par litre de carburant acheté. Une aide effective dès le 1er avril mais certaines stations-essence l'appliquent déjà et ne respectent pas les règles du jeu.

Tous les distributeurs de carburants que ce soit la grande distribution, les historiques comme TotalEnergies ou BP, et les indépendants, tous s'étaient engagés à appliquer le rabais de 15 centimes TTC par litre à partir de vendredi. Ils ont même signé une charte allant dans ce sens. Pourtant, certaines enseignes comme Leclerc n'ont pas attendu et vendent déjà le carburant avec une remise de 18 centimes : soit 15 centimes de rabais et le montant des taxes. 

Une concurrence déloyale ?

Depuis mardi, les stations-service peuvent remplir leurs cuves avec du carburant remisé de 15 centimes par litre. Mais toutes les stations n'ont pas encore rempli leur stock, notamment les petites stations en milieu rural où il y a moins de passage. Dans ce cas, les cuves ne sont remplies qu'une fois tous les 10 jours.

Pour Francis Pousse, le président des propriétaires-exploitants de stations-service, il s'agit d'une concurrence déloyale. "Cela déséquilibre le marché et en particulier les stations à faible volume qui elles, n'ont même pas encore reçu un produit à moins 15 centimes hors taxes, et pendant ce temps-là, d'autres se permettent de vendre moins cher, c'est absolument anormal", se défend-il.

Contacté par Europe 1, le groupe Leclerc n'a pas donné suite. Du côté du ministère de la Transition écologique, on confirme qu'une charte a bien été signée mais il n'y a pas d'obligation légale à attendre le 1er avril. "Nous appelons évidemment tous les signataires à respecter leur engagement", a-t-on indiqué dans l'entourage de la ministre Barbara Pompili.