À la pompe à essence, les files d'attente se réduisent de jour en jour. 20 % des stations-service du pays disent manquer d'au moins un carburant. Cette proportion était de 25% mardi, cinq points de moins. Les déblocages de dépôts et de raffineries, grâce aux réquisitions, semblent produire leurs effets. Et ça devrait aller de mieux en mieux. Le mouvement de grève chez TotalEnergies commence d'ailleurs à sérieusement s'essouffler.
Plusieurs jours avant un retour à la normale
Il ne reste plus que deux sites bloqués. Il s'agit de la raffinerie de Gonfreville en Seine-Maritime et du dépôt de Feyzin dans le Rhône. Dans ces deux sites, les salariés grévistes de la CGT ont voté la prolongation du mouvement tôt ce jeudi matin. Mais pour combien de temps ? De nouvelles assemblées générales se tiennent en ce moment pour décider de la suite. Les grévistes vont-ils tenir ? Ce sera difficile, d'autant que la coordination nationale de la CGT TotalEnergies agite le drapeau blanc.
Mercredi, un protocole de sortie de fin de conflit a été proposé à la direction qui l'a refusé. Le groupe ne veut pas rouvrir les négociations. La direction rappelle qu'un accord majoritaire sur une hausse des salaires a été conclu vendredi dernier avec la CFDT, la CFCGC. Les deux syndicats qui sont majoritaires chez Total.
Pour les automobilistes, la situation s'améliore nettement. Bien sûr, il faudra encore plusieurs jours pour que toutes les pompes du pays soient remplies. Mais la proportion de stations-service en manque de carburant - une sur cinq hier - devrait encore baisser aujourd'hui. Le ministère de la Transition énergétique doit faire un nouveau point de situation en début d'après-midi ce jeudi.