Carrefour annonce son retrait du sponsoring sportif à partir de 2019. L'enseigne de grande distribution était partenaire de l'équipe de France depuis 1998 et du maillot à pois du Tour de France depuis 1993.
Plan de restructuration. L'entreprise présidée par Alexandre Bompard est en pleine période de restructuration. En effet, Carrefour a lancé un plan de transformation en janvier dernier, qui devrait aboutir à 2.400 suppressions de postes et la cession ou la fermeture de près de 273 magasins Carrefour City. Ces partenariats représentent une somme conséquente : un peu moins de trois millions d'euros pour l'équipe de France et deux à trois millions pour le Tour de France, ainsi que pour le Tour d'Espagne, dont elle parrainait le maillot de leader.
Un partenariat gourmand. Ces partenariats étaient de plus en plus gourmands. D'après les informations du journal Les Échos, Amaury Sport Organisation demandait pour le renouvellement du contrat de sponsoring une augmentation à huit millions d'euros. D'après les informations du site spécialisé Cyclism'Actu, Leclerc pourrait remplacer Carrefour pour le parrainage du maillot à pois du Tour de France.
Carrefour précise que ces deux contrats ne prendront fin qu'à la fin de l'année. L'enseigne reste "engagée" sur le Tour de France et la Coupe du monde 2018.