Le CES de Las Vegas a ouvert ses portes jeudi jusqu’à dimanche. Le rendez-vous de l'électronique grand public devient chaque année un peu plus un moment incontournable pour les constructeurs automobiles qui y présentent leurs innovations. Après les annonces de Sony avec Honda ou encore de BMW, Peugeot vient de dévoiler un concept dont l'intérieur a été pensé notamment pour la conduite autonome.
Un volant rectangulaire rétractable
Ce concept de véhicule préfigure la future gamme Peugeot à partir de 2025. Le modèle présenté au salon est un coupé électrique avec un très long pare-brise, des vitres capables d'absorber la chaleur. À l'intérieur, le véhicule dispose d'un volant révolutionnaire rectangulaire, ressemblant à celui d'un jeu vidéo, conçu pour accompagner une conduite qui sera de plus en plus autonome, comme l'explique Carlos Tavarès, le patron de Stellantis : "Vous avez un volant rectangulaire, des commandes tactiles avec un design très particulier, très futuriste. Le tout étant escamotable puisque lorsque vous êtes en conduite autonome, vous voulez dégager un maximum de volume de l'habitacle et du cockpit donc vous rentrez le volant dans la planche de bord et vous le faites bien sûr parce qu'il n'y a pas de liaison mécanique."
Quand les infrastructures seront prêtes, vous pourrez imaginer une conduite complètement autonome sur une partie de votre trajet. La question de garder les mains sur le volant ne se posera plus puisque, vous l'avez compris, il aura momentanément disparu.