Au CES de Las Vegas, il y a des innovations… un peu surprenantes. En témoigne l'entrée principale du Convention Center où se tient actuellement le plus grand salon technologique du monde. Face aux visiteurs, un mur d'écran LG, composé de téléviseurs… transparents. Le géant sud-coréen révolutionne la télé : fini le fond noir, désormais, elle s'intègre dans son environnement. Les propriétaires de cette télévision pourront ainsi mettre en fond une horloge, ou encore un aquarium virtuel. Une idée qui rappelle celle de son concurrent, Samsung, qui propose d'afficher un tableau sur une partie de sa gamme de téléviseurs lorsqu'ils sont en vieille.
Cet autre géant coréen a d'ailleurs lui aussi dévoilé son écran micro LED transparent. "Ce n'est pas forcément super d'avoir un écran noir dans son salon. Des gens aiment, d'autres n'aiment pas. Certains préfèrent avoir un rétroprojecteur. Des personnes qui souhaitent plutôt avoir un tableau, etc.", explique au micro d'Europe 1 Florent Greffe, directeur marketing de la division TV et audio de Samsung en France.
Des produits disponibles dès cette année
Remplacer l'écran noir par une œuvre d'art, c'est aussi ce que propose le nouveau numéro deux mondial du secteur, le chinois Hisense. L'entreprise promet même de faire disparaître la télé de votre salon, grâce à "notre technologie Laser TV qui est de la projection près du mur. On va carrément faire disparaître de la toile qui sert d'écran, en la faisant s'enrouler dans le meuble de télévision", explique Damien Neymarc, le directeur marketing France de l'entreprise.
La technologie Laser TV de Hisense promet de faire disparaître vote télévision. Crédit photo : Aurélien Fleurot
La commercialisation de ces écrans transparents est prévue courant 2024.