Aujourd'hui très présents dans notre vie quotidienne, ils pourraient bientôt relever de l'histoire ancienne. Selon l'Institut Sapiens, cinq métiers sont particulièrement menacés par le numérique et la robotisation dans les trente prochaines années : employés de la banque et de l'assurance, secrétaires de bureautique et de direction, employés de comptabilité, caissiers et manutentionnaires. Au total, 2,1 millions d'emplois sont concernés en France. Dans Le Tour de la question, sur Europe 1, Wendy Bouchard s'est attardée sur trois de ces secteurs : la vente, la banque et le secrétariat, chacun touché différemment par la révolution numérique, avec des tâches en pleine mutation.
Caissiers et vendeurs plus concentrés sur la "chaleur ajoutée"
Quel va être le rôle des vendeurs et des caissiers à l'heure de la numérisation et des robots ? Dans les supermarchés, le rôle des caissiers a déjà bien changé. En France, les 180.000 employés du secteur sont soumis au passage progressif aux caisses automatiques, censées leur permettre d'éliminer des tâches jugées peu valorisantes comme le scan du produit. "Tout le monde raconte que c'est fantastique, mais les caissières sont beaucoup plus stressées car on a remplacé la pénibilité physique par de la charge mentale", poursuit Olivier Bas.
>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici
Dans la vente, poursuit l'auteur de Like ton job, les salariés voient aussi leurs missions évoluer. "Aujourd'hui, ils disent bonjour, vont rechercher un pull à votre taille ou ranger un vêtement. Demain, les robots pourront identifier les habits qui manquent et faire d'autres tâches pour que le vendeur soit à 100% consacré au conseil pour les clients" pour produire de la "chaleur ajoutée" et non de la valeur ajoutée.
De banquiers à conseillers financiers
Le vent de modernité souffle aussi sur le monde de la banque. Habitante de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, Martine travaille à l'accueil d'une banque d'un grand groupe, où la numérisation a déjà bouleversé les habitudes. "En dix ans, on est passés de 12.000 salariés à 6.000 aujourd'hui", constate-t-elle. Selon cette employée de banque, avec l'expérience, le guichetier peut devenir chargé de clientèle. "Or, c'est un vrai métier, différent de celui de l'accueil", explique-t-elle. "On vous offre cette promotion sur un plateau mais dans cette fonction, il y a une pression du résultat qui peut ne pas correspondre à tout le monde."
Les secrétaires confrontés à la sophistication de leur poste
En 2018, il est désormais possible de prendre rendez-vous chez son médecin en dehors des heures d'ouverture du cabinet grâce à des sites comme Doctolib. "Il est très menacé si la secrétaire médicale ne fait que de la prise de rendez-vous. Pour le patient, ne plus avoir quelqu'un au bout du fil, c'est terminé. Sur certains types de médecins, où les secrétaires médicaux ont un vrai rôle de premier diagnostic au téléphone, le poste n'est pas menacé", prévient-il. "Rien ne remplacera la main de l'assistante médicale qui vous tient quand vous êtes sur le siège du dentiste", affirme quant à lui Stéphane Graff, directeur des ressources humaines du groupe In Vivo.