«C’est une question de vie ou de mort» : les dirigeants contraints de réinventer leur entreprise

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Margaux Fodéré // Crédit photo : Tobias SCHWARZ / AFP
Selon une étude PwC, 56 % des chefs d’entreprise qui ont repensé leur modèle lors des cinq dernières années l’ont fait pour se conformer à la réglementation. Si les dirigeants entreprennent d’eux-mêmes des actions, ces transformations sont souvent imposées par des contraintes externes, et donc subies.

C’est le rendez-vous annuel de l'économie mondiale. Le forum de Davos a débuté lundi en Suisse sur fond de crises : tensions géopolitiques, révolution technologique ou encore transition énergétique. Les défis sont nombreux et les dirigeants le savent. Ils sont 60 % à penser que leur entreprise est vouée à l’échec s’ils ne la transforment pas, selon une étude du cabinet de conseil PwC.

Mais pour beaucoup, ces transformations sont plus subies qu’autre chose. La preuve : les entreprises qui ont commencé à se réinventer le font avant tout pour se plier aux normes, notamment environnementales.

Se plier aux normes

Certaines sociétés européennes vont par exemple devoir publier des informations relatives à leur impact sur le climat ou la biodiversité, c’est la fameuse directive CSRD. Cette obligation de transparence contraint les entreprises à des efforts de sobriété.

"Aujourd’hui, la concurrence, elle se fait essentiellement sur la qualité de vos produits et sur le prix. Demain, la concurrence, elle va aussi se faire sur la façon dont vous avez produit vos biens et services. Et donc c’est notamment pour cela que nous avons engagé un vrai travail sur la réduction des émissions de CO2, notamment en réduisant les trajets de nos collaborateurs", estime Guillaume Richard, le président fondateur de Oui Care, spécialiste des services à domicile.

La pression des révolutions technologiques

Et quand ce n’est pas la réglementation, c’est le changement climatique ou technologique qui oblige les entreprises à repenser leur modèle. Pour Jérémy Gallemard, co-fondateur de Smart Tribune, un éditeur de logiciels, c’est "une question de vie ou de mort".

"Lorsqu’on travaillait avec nos clients pour constituer toute la connaissance de l’entreprise, c’était un travail qui était long, qui prenait généralement entre deux et six mois. Désormais, avec l’intelligence artificielle, on est capable de réduire ce travail à quelques jours, quelques heures même", poursuit Jérémy Gallemard.

Un "paradoxe" dans la transformation de l'entreprise

Encore faut-il que les chefs d’entreprises arrivent à mener à bien leurs transformations et à dépasser certains freins, notamment la réglementation. "Il y a une sorte de paradoxe. Face à l’urgence de se transformer, on doit en passer parfois par de la réglementation. Dans le même temps, les dirigeants français pointent le risque de sur-réglementation", analyse Patrice Morot, président de PwC France et Maghreb.

Alors pour se réinventer, à chaque entreprise sa voie. Certaines, comme Smart Tribune, adoptent de nouvelles technologies, d’autres développent de nouveaux produits pour leurs clients et certains nouent de nouveaux partenariats. Autant de décisions prises pour survivre.