Le président argentin de centre-droit Mauricio Macri a annoncé lundi un plan d'austérité comprenant la suppression de plusieurs ministères et une plus forte taxation des exportations, afin de réduire le déficit budgétaire et de stabiliser l'économie, confrontée à un effondrement du peso.
"Nous devons faire face à un problème de base: ne pas dépenser plus que ce que nous avons, faire les efforts pour équilibrer les comptes de l'État", a déclaré le président argentin dans un message enregistré.
Cette annonce intervient à la veille d'une réunion mardi à Washington où l'Argentine va solliciter au Fonds monétaire international (FMI) une accélération du programme d'aide à la 3e économie d'Amérique latine.
Le chef de l'Etat a promis "le renforcement des allocations". Mauricio Macri a dit l'"urgence" de la situation tout en se voulant rassurant: "Nous affrontons les difficultés de la meilleure manière. On va surmonter la crise en prenant soin des plus nécessiteux". Il a promis "le renforcement des allocations, les programmes alimentaires et le plafonnement du prix de certains produits de base". Plusieurs ministères seront supprimés. Cette diminution de l'envergure de ces portefeuilles se traduira par une baisse de budget et d'effectifs.