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Cinq choses à savoir sur le design

Thibaud Le Meneec . 2 min

Parfois confondu avec le style, omniprésent dans la vie quotidienne et en pleine révolution écologique, le design est un secteur relativement méconnu, que les experts de cette question ont défriché sur Europe 1, jeudi.

On le dit élitiste, difficile d'accès aux personnes non-éduquées à l'art, cher ou encore trop intellectuel. Mais le design est-il vraiment ce monde inaccessible ? À l'occasion de l'ouverture de la 39ème édition des Puces du design à l'Espace Champerret, à Paris, plusieurs spécialistes ont tordu le cou à quelques idées reçues sur ce secteur toujours méconnu, dans Le Tour de la question , jeudi, sur Europe 1. 

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Il y a plusieurs types de design

Et si le design était perçu à tort comme élitiste parce que sa définition-même est peu claire ? "Le design, ce n'est pas un style, ce mot est galvaudé", tranche Sylvie Audigard, journaliste spécialisée. "Le design, ça ramène à un métier, une fonction, un objet pensé par un homme et une femme." Et comme elle le rappelle, "il y a le design industriel, qui doit allier fonction et esthétique. Il y a ensuite art décoratif et art design", qui sont d'autres types de design moins portés sur l'utilité d'un objet. Mais en soi, dire d'une chaise ou d'un verre qu'il est design ne veut pas dire grand-chose : "Ça revient quasiment à dire d'une belle maison qu'elle est une 'belle maison architecture'", compare Stéphane Arriubergé, éditeur chez Moustache-Domestic.

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

Ikea a beaucoup apporté au design

Comment expliquer que des millions de foyers à travers le monde disposent de chaises profilées ou de placards épurés, bien dessinés ? La réponse tient en quatre lettres : Ikea. Le géant de l'ameublement en kit suédois "a ouvert la voie", estime Sylvie Audigard, qui rappelle que le design a une "grande histoire dans les pays scandinaves". "Il fait froid, il y avait besoin d'objets utiles, pas futiles, extrêmement simples, extrêmement dessinés et confortables." Le tout pour des prix bien moins élevés que des meubles de plus petites maisons. Et parfois, la vision du géant suédois peut payer : certaines de ses pièces deviennent vintage et s'arrachent à des prix bien plus élevés que leurs tarifs en magasin, quelques années après leur commercialisation.

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Philippe Starck est LA figure française du secteur

C'est en quelque sorte le "pape" du secteur : Philippe Starck a dessiné de nombreuses pièces "iconiques" du design français, comme sa chaise Louis Ghost ou le presse-agrumes, conçu en 1990. Mais surtout, le designer a révolutionné l'approche des créateurs avec leur travail : "Il a apporté une dose de communication au design. Avant lui, c'était une discipline dont on ne parlait pas beaucoup. Il a cherché à communiquer au travers de ses objets. Quitte à ce que la fonction ne soit pas tout à fait exceptionnelle", comme le presse-agrumes conçu en 1990, analyse Stéphane Arriubergé. "Il a rendu accessible le design", résume Sylvie Audigard.

Les écoles françaises de design sont en pointe

La France serait championne du monde de design. C'est en tout cas l'avis de Sylvie Audigard, qui prend en exemple les nombreuses écoles performantes du secteur dans l'Hexagone. "Les écoles produisent de plus en plus de designers", confirme Ionna Vautrin, elle-même designer. "Ces designers vivent dans un monde de communication donc ils vont savoir parler de leurs objets."

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Le design pense à l'écologie

Le design n'échappe pas aux grandes tendances du monde de la consommation. Et le prisme écologique en fait évidemment partie : "La vraie question, c'est : comment faire des objets avec moins de matières, durables, créer l'envie sans foutre le cafard et tuer la planète ?", résume Sylvie Audigard, convaincue que l'heure est maintenant à la traçabilité sur les produits issus du design. 

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