Si vous avez cherché à réserver des billets d’avion, vous vous en êtes sûrement rendu compte : les prix des billets ont très fortement augmenté. En moyenne, la hausse est de 24% sur un an d’après la direction générale de l’aviation civile. Plusieurs raisons s’accumulent pour expliquer cette "super-inflation".
La responsabilité de la crise sanitaire
C’est d’abord l’effet de la loi de l’offre et de la demande. Les compagnies manquent d’avions et de pilotes car elles se sont adaptées à la crise sanitaire et la baisse foudroyante du nombre de passagers. L’offre est donc moins forte qu’auparavant. Or, dans le même temps, la demande repart brusquement à la hausse. A tel point, que le secteur aérien s’attend à retrouver cet été son volume de passagers d’avant la crise sanitaire.
>> LIRE AUSSI - Décarbonation du secteur aérien : l'aéroport du Bourget se met à l'équipement électrifié
Mais il y a aussi la hausse des prix du kérosène. Le carburant de l’aviation coûte aujourd’hui environ 40% plus cher qu’avant la pandémie. Et c’était bien pire il y a quelques mois, ce qui joue sur le prix des billets actuels.
Le kérosène représente un tiers du prix du billet
"Les compagnies aériennes ont acheté le carburant qu’elles utilisent aujourd’hui au moment du pic d’inflation du kérosène, ce qui fait que même si aujourd’hui, il a baissé depuis, ça ne se reflète pas sur les billets", explique Xavier Tytelman, ancien pilote spécialiste du secteur. Et l’horizon ne laisse pas présager une accalmie car les compagnies vont devoir investir pour se décarboner et cela passe par l’utilisation plus large de carburant durable, un usage plus onéreux.