L'un des placements préférés des Français va rapporter un peu plus. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé mardi que le Livret A devrait voir son taux de rémunération, aujourd'hui fixé à 2%, augmenter de façon "sensible" au 1er février 2023. Mais quel est son taux ? Quelles sont les caractéristiques de cette épargne ? Europe 1 fait le point.
Un plafond de 22.950 euros
Le livret A a été créé en 1818 pour faire face à la crise financière léguée par les guerres napoléoniennes. Aujourd'hui, c'est un des produits d'épargne favoris des Français derrière l'assurance vie. Il en existe près de 56 millions en France, où dorment près de 370 milliards d'euros. Chaque livret A est plafonné à 22.950 euros.
Cette épargne est en grande partie gérée par la Caisse des Dépôts, qui prête de l'argent aux bailleurs sociaux pour la construction de logements sociaux, et aux collectivités locales qui s'en servent pour construire des hôpitaux et rénover des écoles. Le taux du livret A est calculé en tenant notamment compte de l'inflation, qui a renoué ces derniers mois en France avec des niveaux inédits depuis les années 1980 (6,2% sur un an en novembre selon l'Insee). Depuis le 1er août le taux du livret A est passé de 1% à 2%, mais avec l'inflation de 6,2%, même une revalorisation au-delà de 2% ne le rendra pas plus attrayant en 2023.
Quant à savoir quel sera exactement le taux du livret A à partir du 1er février prochain, la décision reste en grande partie politique, et c'est au ministre de l'Économie Bruno Le Maire qu'il appartient de le fixer.