Comment réduire la facture des vacances ? Le ministre des Transports, Clément Beaune, demande aux sociétés d'autoroutes de baisser les tarifs des péages cet été. Et il a été entendu : Vinci et APRR ont annoncé des offres qui permettront à ceux qui utilisent des chèques vacances d'économiser 20 à 25 % sur le prix du péage. Un tarif qui fait sans cesse polémique. Mais alors, comment les prix des péages sont-ils fixés ?
Les contrats de concession passés avec l'État fixent un cadre que les sociétés autoroutières comme Vinci, Sanef ou Eiffage doivent respecter. Chaque hausse de tarifs doit être validée par le Conseil d'État avant d'entrer en application chaque année au 1ᵉʳ février.
Des tarifs qui ont augmenté en raison de l'inflation ces derniers mois
Des tarifs qui ont augmenté de 4,75 % cette année, essentiellement en prenant en compte l'inflation, mais aussi en fonction des charges d'exploitation et des travaux réalisés, comme le stipulent les contrats qui, en revanche, ne prévoient pas de baisse des prix. Sur ce plan, l'État n'a pas d'autres moyens que l'incitation.
L'Association des sociétés françaises d'autoroutes a détaillé la répartition de l'argent perçu : l'État en récupère 39 % à travers impôts et taxes, et 61 % vont donc aux réseaux autoroutiers qui en réinvestissent la moitié dans la modernisation des infrastructures.