Consommation : qu'est-ce qui augmente et baisse dans les prix du repas de Noël ?
Après l'effervescence des derniers achats et préparatifs, l'heure est aux retrouvailles en famille autour du réveillon et du jour de Noël. Des repas de fête pour lesquels les Français ont pour habitude de ne pas regarder à la dépense. Et pourtant, le prix moyen du repas de Noël devrait avoir augmenté par rapport à l'année dernière.
Saumon, cèpes ou encore châtaignes... Tous les prix de ces produits de fête sont en hausse en cette fin d'année. Et pour ceux qui aiment la traditionnelle bûche de Noël, il faut débourser quelques euros de plus. La faute à l'envolée du prix du cacao ces derniers mois.
Le champagne 25% plus cher
Même s'il ne s'agit que d'une légère hausse de 2,2 % du prix total du panier, il faut regarder l'évolution sur les dernières années. Selon Emilie Meyer, directrice des études au sein de l'Institut Circana. "Le problème, c'est que les produits restent vraiment beaucoup plus chers qu'avant cet épisode d'inflation. Et donc on a des produits qui, sur trois ans, ont beaucoup augmenté. C'est le cas du champagne qui est 25 % plus cher aujourd'hui qu'au Noël 2021. Les glaces 17 % plus chères".
Toutefois, certains produits voient tout de même leur prix baisser. C'est le cas du foie gras et de la volaille. Une baisse de 5 % dans les rayons grâce à la vaccination contre la grippe aviaire, qui a permis d'augmenter l'offre et de réduire les coûts. Au total, les Français ont prévu de dépenser 123 € par repas pour les réveillon de Noël et du Nouvel An.