Fermetures d'aéroports, vols extrêmement réduits… Depuis maintenant plus d'un mois, le secteur aérien tourne au ralenti en raison de la crise du coronavirus. Au point d'avoir creusé les pertes des compagnies : "L'impact est tel que nous perdrions 315 milliards de dollars en 2020, soit la moitié de notre chiffres d'affaires", a annoncé mercredi sur Europe 1 l'ex-PDG d'Air France et actuel PDG de l'Association internationale du transport aérien, Alexandre de Juniac.
80% du trafic aérien en moins
"Le trafic aérien sur le deuxième trimestre a perdu en moyenne 80% de son volume, avec des pays dans lequel le trafic aérien a perdu 90% de son volume", explique Alexandre de Juniac. "En gros, la plupart des avions sont au sol" aujourd'hui.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Un secteur en pleine crise, alors qu'il n'y a plus du tout de revenus mais toujours des coûts fixes à assumer. "Le besoin total des compagnies aériennes en injection de liquidités, c'est environ 200 milliards de dollars", évalue Alexandre de Juniac. "Si les plans ne sont pas mis en oeuvre par les gouvernements ou insuffisamment, c'est le principal risque qui pèse sur nous : que nous soyons à court de liquidités et que les compagnies fassent faillite dès les mois de juin et juillet."