Dans la crise économique mondiale due au Covid-19, un pays semble mieux s'en sortir que les autres : la Chine. Le pays connaît une reprise de son économie assez incroyable, comme l'ont montré plusieurs chiffres sur son commerce extérieur publiés cette semaine. Avec même des records à la clé. L'excédent commercial chinois a ainsi atteint les 75,4 milliards de dollars en novembre, un record historique. Une réussite étonnante, alors que la Chine a été frappée en première par le Covid-19.
Les ventes d'équipements médicaux explosent
La Chine est notamment portée par ses exportations qui ont bondi de 21,1% en novembre. Cela s'explique en partie par la production ralentie dans de nombreux pays à cause de la deuxième vague épidémique. Le géant asiatique exporte par exemple des masques, des blouses, des gants, des tests antigéniques... Les ventes d'équipements médicaux chinois à l'étranger ont bondi de 42,5% sur un an.
Selon Alexis Martin, patron de l'entreprise Valtrade, qui est spécialisée notamment dans le matériel médical, la Chine reste aujourd'hui la meilleure option. "La main d'œuvre mondiale est en Chine. Les tarifs pratiqués permettent de répondre au portefeuille des clients", explique-t-il. "Si on fait tout fabriquer en France, les tarifs ne seront pas les mêmes. Ils ne seront pas en concordance avec le marché. L'outil de production se trouve là-bas, la main d'œuvre se trouve là-bas. Donc aujourd'hui, il n 'y a pas énormément d'alternatives en termes de fabrication de produits finis."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
La consommation interne reprend
Le pays profite également de ses ventes de produits électroniques boostées par la généralisation du télétravail mais aussi, plus récemment, par le black friday, à l'approche des fêtes de fin d'année.
Par ailleurs, la consommation au sein même du pays reprend. Les ventes au détail ont augmenté de 4,3% en octobre. Et elles devaient encore augmenté de 5% en novembre. Finalement, la Chine devrait être l'un des seuls grands pays au monde à connaître, cette année, une croissance positive.