Taxe sur le cognac : un soulagement pour les grands groupes français, mais la vigilance reste de mise
Pékin a finalement exempté 34 entreprises, dont les géants français Hennessy, Martell et Rémy Martin, des surtaxes sur le cognac. En échange, ces marques acceptent d’augmenter leurs prix à l’export. Un soulagement pour la filière, qui souhaite tout de même entrer dans une phase de négociation.
Pékin vient de publier une liste de 34 entreprises exemptées des surtaxes sur le cognac, une bonne nouvelle pour les grandes maisons françaises Hennessy, Martell et Rémy Cointreau. Ces géants du spiritueux acceptent en contrepartie d’augmenter leurs prix à l’export, un compromis qui leur permet d’éviter des taxes à hauteur de 32% en moyenne.
Dans les couloirs des groupes français, le soulagement est palpable, même si la situation reste complexe. Florent Morillon, président du Bureau national interprofessionnel du Cognac, rappelle que la Chine est le deuxième marché en volume pour le cognac et le premier en valeur.
"C'est une étape, mais il faut continuer les négociations"
"Ce système des prix minimum à l’importation nous permet de rester présents sur ce marché stratégique, même si cela ralentit notre croissance et notre essor. C'est une étape, mais il faut continuer les négociations", a déclaré Florent Morillon.
Les surtaxes chinoises avaient été instaurées en représailles aux droits de douane européens sur les voitures électriques chinoises, affectant lourdement les exportations de spiritueux. La filière française a ainsi perdu environ 50 millions d’euros par mois. Par ailleurs, le cognac reste exclu du marché duty-free chinois, qui représente pourtant 20% des ventes dans le pays.