Une semaine après la fin de la Coupe du monde de rugby, l'heure est au bilan pour le secteur du tourisme. Et avec près de 2,5 millions de spectateurs, dont 600.000 étrangers, les cafés, restaurants et hôtels se frottent les mains. Il faut dire que toute l'économie française a profité de l'événement et de ces milliers de touristes supplémentaires.
L'hôtellerie, le grand gagnant de l'événement
"On a vu au niveau de l'activité des commerces une hausse de 6,3%", au cours de l'événement, note au micro d'Europe 1, Gabriel Destremaut, responsable des relations publiques de Sumup, une entreprise des terminaux de paiement.
"Les fans de rugby, ils se sont fait plaisir, ils ont quand même profité un maximum des festivités", poursuit-il. L’hôtellerie est le secteur qui s’en est le mieux sorti. En Ile-de-France, son volume d’affaires a carrément doublé. De très bons résultats qui s’expliquent en partie par la logique de l’offre et de la demande. Et certains hôteliers n’ont pas hésité à augmenter leurs prix. Une hausse allant jusqu’à 8% selon Jean-Marc Banquet d’Orx, représentant hôtelier.
De bon augure pour les Jeux olympiques ?
"Globalement, tous les hôteliers que j'ai pu contacter sont très satisfaits de cette opération de Coupe du monde. Résultat, le chiffre d'affaires est au-dessus de celui de l'an dernier", explique Jean-Marc Banquet d’Orx. Au total, la Coupe du monde de rugby a rapporté près de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Un essai transformé à quelques mois des Jeux olympiques de Paris.