Choisir le covoiturage pour ses trajets quotidiens maison/travail. Un geste écologique qui permet d'économiser 2.000 euros de frais de carburant en moyenne. Pour convaincre les Français de privilégier le covoiturage, le gouvernement a mis en place en janvier un chèque de 100 euros pour tous les nouveaux covoitureurs qui atteignent 10 trajets en covoiturage. Le but est d'atteindre 3 millions de trajets partagés en 2027. L'objectif devrait être atteint dans les temps.
1 million de trajets covoiturés par jour
Et le gouvernement l'exprime haut et fort. En six mois, ce sont 5 millions de trajets qui ont été effectués en covoiturage, c'est près de trois fois supérieur qu'en 2022. "On a presque 150.000 conducteurs qui sont rentrés dans le dispositif de covoiturage. On vient de dépasser la barre des 1 million de trajets covoiturés par jour. Donc oui, l'engagement de 3 millions en 2027 il est tenable, mais il y a du travail pour accélérer encore", se félicite le Ministre des Transports, Clément Beaune.
Pour atteindre l'objectif, tout le monde est mis à contribution, y compris les employeurs. Le groupe Carrefour propose même d'aller plus loin que la prime de 100 euros du gouvernement. "Tout collaborateur qu'est éligible au coup de pouce que le gouvernement a mis en place, quand il est converti au covoiturage, peut se présenter chez Carrefour. Carrefour double cette aide. On a eu, sur le bassin d'expérimentation en Île-de-France, plus de 2.000 collaborateurs qui sont passés à la pratique du covoiturage", explique Quentin Bardet, directeur de la transformation RH du Groupe Carrefour.
La prime de 100 euros est prolongée a minima jusqu'à la fin de l'année 2023.